Carta de protesta del SOE enviada per Alà Baylac Ferrer

SOE Perpinyà, 26 de gener 2004
1 ronda Henri Poincaré 66100 Perpinyà
06 03 54 07 81
soecatalunya@hotmail.com
M. le Président du Conseil Régional

Objet : circulaire régionale contre le drapeau catalan


M. le Président,

Nous vous saisissons par cette lettre d'une situation anormale que la circulaire relative aux "couleurs de la région", que vous avez envoyée l'été dernier aux établissements de l'académie, est en train de générer : au lycée de Ceret, au lycée Jean Lurçat de Perpignan, votre recommandation s'est traduite par une "interdiction" du drapeau catalan. Celui-ci a été retiré de l'entrée du lycée et, en conseil d'administration, la direction de l'établissement -en invoquant votre circulaire- a refusé une demande des élus de notre syndicat d’ajouter les couleurs catalanes.

Le SOE outre le fait de vous tenir informé de cette interprétation pour le moins anormale des instructions, sollicite de la Région une mise au point -sous la même forme que la première circulaire- sur cette question.
Nous demandons, M. le président, qu'il soit explicitement recommandé aux établissements que le drapeau catalan fasse partie des couleurs arborées à l’entrée des lycées, au même titre que les autres, aucune incompatibilité n'existant entre elles.

Il serait proprement scandaleux qu'une simple mesure de signalétique se traduise par l'exclusion de symboles millénaires, des couleurs les plus significatives de l'identité catalane. Le drapeau catalan est-il entaché de quelque ignominie, est-il moins digne que les autres d'être arboré, est-il synonyme de quelque projet ou idéologie inavouable, qu'il doive être banni des édifices publics ?
Il est inacceptable que la circulaire de la Région soit utilisée comme prétexte pour interpréter qu'il serait désormais impossible de faire flotter le drapeau catalan, alors qu'il est présent de manière tout à fait courante sur les mairies, les établissements scolaires, les bâtiments institutionnels... Une nouvelle loi aurait-elle exclue de la légalité républicaine les drapeaux catalan, basque, breton, occitan...?
Si les bâtiments et les institutions d'un pays catalan n'arborent pas les couleurs catalanes, quelles autres régions le feront à leurs places ? Souhaite-t-on l'élimination de la présence publique du drapeau catalan ?
Il est pour le moins troublant que le drapeau que les Catalans du sud venaient retrouver à Perpignan et dans notre département parce la dictature franquiste l'interdisait, puisse être aujourd'hui considéré, en France, comme hors-la-loi et interdit des frontons officiels.

De nombreux collègues professeurs -et mêmes d’autres usagers des lycées- sont indignés par cette discrimination affichée ; la volonté d’écarter les couleurs catalanes est ressentie comme une vexation délibérée envers les Catalans et la personnalité historique de la région.
Le SOE ne comprend pas que l’on puisse vouloir humilier une population pour sa seule appartenance à son identité, à ses racines. Le SOE s’inquiète enfin que de telles décisions ne porte préjudice à l’image et à la perception des institutions régionales.

Dans l’attente que votre intervention lève les ambiguïtés et écarte des interprétations anormales hostiles à la présence des couleurs catalanes, nous vous présentons nos salutations les plus respectueuses.


Pour la section catalane du Sindicat Occitan de l’Educacion, Alà Baylac Ferrer.

Ci-joint l'extrait du compte-rendu du CA du 14/11/2003 (lycée de Ceret) :

« PROCES VERBAL DE CONSEIL D’ ADMINISTRATION
-Séance du : 14 novembre 2003
-N° de séance : 1
_____________________________________________________________________
Chapitre : IV Nature : Questions diverses

k) Drapeau catalan à l'entrée du lycée :
Le proviseur répond à la question soumise au conseil par Alà Baylac Ferrer : “Depuis la rentrée, les drapeaux européens et français sont en permanence à l'entrée du lycée. Nous formulons la demande que leurs soit rajouté le drapeau catalan.” Mme De Bruyne fait état d’un courrier conjoint du président de la Région Jacques Blanc et du recteur, William Marois, (2 juillet 2003) demandant aux proviseurs “de prendre les dispositions nécessaires pour qu’à tout moment le drapeau de la République flotte sur l’entrée principale” et qui précise qu’ils “ne verraient que des avantages à l’accompagner d’une initiative similaire concernant les couleurs de la Région”.
M. De Bruyne en déduit que le drapeau catalan ne doit pas flotter à l’entrée du lycée, précisant que le proviseur n’obéit qu’au financeur et au recteur.
Alà Baylac Ferrer demande quelle raison interdit au drapeau catalan d’être placé aux côtés des autres, pour un lycée d’un département catalan [seul territoire catalan en France]. Le proviseur précise qu’elle est française, que le lycée est en France, et qu’on ne mettrait pas le drapeau catalan à l’entrée du lycée. »

Aire Nou de Bao
contacta'ns